Cimetière militaire allemand

Vous trouverez à Lommel le plus grand cimetière militaire allemand d’Europe de l’Ouest. 39 111 soldats allemands ayant perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale y sont inhumés. Promenez-vous parmi les rangées interminables de tombes, et découvrez leur identité et leur histoire. Vous pourrez ensuite reprendre des forces dans la brasserie Hof Ten Vrede, qui dispose d’une agréable terrasse.

Lorsqu’on évoque les sépultures de guerre en Belgique, on pense avant tout aux soldats tombés dans les combats de la Première Guerre mondiale dans le Westhoek. Mais le Limbourg dispose également d’impressionnants cimetières militaires. Le cadre boisé du Kattenbos abrite les tombes de 39 111 soldats. Il s’agit principalement de soldats allemands qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Par sa superficie (16 ha), et surtout le nombre de soldats inhumés, ce cimetière est la plus grande nécropole du genre.

Saviez-vous que…

… quelque 6 400 soldats n’ont jamais pu être identifiés ?

… plus de 15 nationalités y sont représentées ?

… 1 200 enfants-soldats environ ont été inhumés ici ?

… parmi les innombrables croix grises, 483 soldats de la Première Guerre mondiale ont trouvé leur dernière demeure ici ?

Conseil : si vous avez envie d’en savoir plus sur les tombes, découvrez les histoires qui se cachent derrière elles via l’application Friedhofapp ou lors d’une visite guidée.

 

Accessibilité

Le Cimetière militaire allemand est accessible (gratuitement) à toute heure. Toutefois, veuillez respecter les règles d’accès spécifiées sur le site.

Le cimetière dispose de plusieurs rampes d’accès pour faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant. Attention : les chemins ne sont pas asphaltés. Les scooters sont autorisés dans le cimetière et le site dispose de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Retour