L’ancien hôtel de ville (Raadhuis)

Au milieu de la place du Marché se dresse l’ancien hôtel de ville. Depuis peu, ce bâtiment historique accueille les concerts de musique de chambre. Derrière sa belle façade blanche se cachent une salle de réception, la salle de concert Charlotte van der Seijs où trône un piano à queue Fiazoli, ainsi qu’un espace d’exposition qui regorge de verreries.

Au début du 17e siècle, une chapelle se tenait à l’emplacement actuel du Raadhuis. Mais en 1648, Lommel passa sous domination protestante. Résultat : la chapelle céda immédiatement la place à un petit bâtiment rectangulaire, surmonté d’une tourelle avec une horloge sur le toit. En 1845, le bâtiment fut à nouveau démoli pour laisser place à une maison communale de style classique. L’édifice fut agrandi en 1912 dans un style très éclectique.

Le Raadhuis a également servi autrefois de commissariat de police et de prison, comme en témoignent les portes très basses. Courbez-vous pour éviter de vous cogner la tête… Au 19e siècle, Lommel possédait sa propre sorcière. Elle était surnommée « La Bouteille Noire » parce qu’elle portait toujours une longue cape noire avec un navet éclairé et sculpté en forme de tête de mort. Halloween avant la lettre !

 

Accessibilité

L’ancien hôtel de ville est accessible aux fauteuils roulants et poussettes.