L’ancien hôtel de ville (Raadhuis)

Au milieu de la place du Marché se dresse l’ancien hôtel de ville. Derrière sa belle façade blanche se cachent une salle de réception, la salle de concert, ainsi qu’un espace d’exposition qui regorge de verreries.

Bien que l’ancienne maison du conseil ne soit pas classée monument historique, elle a une grande valeur monumentale pour les Lommelaar. Au début du 17ème siècle, il y avait une chapelle sur la place du marché. En 1648, la chapelle devient l’hôtel de ville. Puis, en 1845, on sort le marteau de forgeron et on construit un hôtel de ville de style classique. Un petit bâtiment rectangulaire, avec une petite tour avec une cloche sur le toit. L’extension de 1912 lui a donné un style très éclectique. Après une restauration finale en 1989, ce bâtiment culturel et historique est utilisé pour des réunions, des cours et toutes sortes de cérémonies. Le personnel de la ville a reçu un nouvel hôtel de ville de l’autre côté de la rue.

Il y a une petite sélection d’œuvres d’art de la collection d’art du verre de Lommel et des prêts des collectionneurs Guy Embrechts & Adhemar Ryckaert et Dirk Schrijvers.

Le Raadhuis a également servi autrefois de commissariat de police et de prison, comme en témoignent les portes très basses. Courbez-vous pour éviter de vous cogner la tête… Au 19e siècle, Lommel possédait sa propre sorcière. Elle était surnommée « La Bouteille Noire » parce qu’elle portait toujours une longue cape noire avec un navet éclairé et sculpté en forme de tête de mort. Halloween avant la lettre !

 

Accessibilité

L’ancien hôtel de ville est accessible aux fauteuils roulants et poussettes.