Wateringhuis

Située en bordure de la réserve naturelle De Watering, la « Wateringhuis » abrite un centre d’information. Découvrez comment un système d’irrigation unique a permis de transformer ces terres de bruyère arides en un paradis pour les oiseaux et les plantes. Plus de la moitié des espèces végétales ne poussent nulle part ailleurs en Belgique. Vous y trouverez des informations sur l’histoire ainsi que sur la faune et la flore de la réserve naturelle.

À Lommel-Kolonie, on trouve un ingénieux système de prairies, de canaux d’irrigation et de fossés de drainage, qui existe depuis déjà 150 ans. C’est un vestige unique des travaux d’irrigation de grande envergure lancés par l’État belge. À l’origine, il s’agissait de convertir les terres de bruyère sèches et acides en prairies de fauche fertiles, afin de vendre les terrains. L’opération fut beaucoup moins lucrative qu’espéré, mais cette technique d’irrigation s’est depuis lors répandue à Lommel. Des bénévoles de Natuurpunt perpétuent la tradition et entretiennent depuis une quarantaine d’années une grande partie de ces prairies irriguées de façon manuelle, grâce aux techniques de l’époque. En 2019, cette ancienne technique agricole a même été inscrite à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de Flandre.

 

Accessibilité

La « Wateringhuis » est desservie en semaine par le Busphone. Seule une partie de la réserve naturelle De Watering est accessible au public (entre les points-nœuds 62 et 63).

La « Wateringhuis » est accessible aux fauteuils roulants et poussettes.

 

Heures d’ouverture

La « Wateringhuis « est ouverte de juin à septembre chaque dimanche de 14 h à 18 h, et d’octobre à mai chaque premier dimanche du mois de 14 h à 18 h. Vous pouvez également vous y rendre sur rendez-vous (à fixer 2 semaines à l’avance).

Info

Oude Maai 80, 3920 Lommel

 

Contactez Natuurpunt pour visiter la « Wateringhuis » ou participer à des promenades guidées :

Kris Schurmans

+32 (0)472 40 85 20

kris.schurmans@gmail.com

www.natuurpunt.be