Sentiers GR

Les Sentiers de Grande Randonnée ou GR sont des randonnées sur de longues distances. Pour vous orienter, vous pouvez suivre les balises blanc et rouge, un tracé GPX ou un topoguide. Ce ne sont pas les chemins les plus courts pour aller d’un point A à un point B, mais ils offrent les plus beaux panoramas. La plupart du temps, les chemins sont asphaltés. La Flandre dispose d’un réseau de 5 000 km de sentiers GR qui sont parfaitement reliés aux sentiers de Wallonie et des pays voisins.

 

Les GR qui passent par Lommel

Le GR 561 : Sentier Campine – Meuse

Le GR 561 débute à la porte de Schaffen à Diest pour arriver au vieux pont Saint-Servais à Maastricht. Au début de l’itinéraire, vous traverserez le Hageland, flirterez avec trois frontières provinciales et apercevrez peut-être des loutres dans la vallée de la Nèthe. Vous vous frayerez ensuite un chemin à travers l’étendue de sable du désert du Sahara de Lommel et vous vous laisserez envoûter par la féerie du Dommel à la frontière belgo-néerlandaise. Après le virage vers le sud à Valkenswaard, le paysage devient plus sauvage, avec la forêt du Leenderbos, la réserve naturelle du Stamprooierbroek et des traces de rongement des castors. Le sentier passe ensuite par Opitter et Opoeteren et vous conduit jusqu’à la Mechelse Heide et au point culminant du Parc National de la Haute Campine. Avant même de vous en rendre compte, vous atteindrez la vallée de la Meuse et pourrez explorer la ville de Maastricht.

 

Itinéraire

Balisage GR : 222 km

 

Accessibilité

La plupart des chemins sont non asphaltés. Le sentier n’est pas adapté aux fauteuils roulants ni aux poussettes.

 

Le GR 564 Campine – Condroz

La première partie du trajet vous entraîne à la découverte des collines sablonneuses de la Campine limbourgeoise. Le sentier traverse des forêts et réserves naturelles et vous emmène en direction du sud, en longeant des marais et des étangs. Vous parviendrez ensuite dans les réserves naturelles « Terhaagdoornheide » et « De Teut », pour longer ensuite les domaines de Kelchterhoef, Hengelhoef et Bokrijk. À Diepenbeek, vous traverserez le canal Albert et en suivant la vallée humide du Demer, vous arriverez à Kortessem pour rejoindre ensuite la Hesbaye limbourgeoise. Une riche contrée fertile avec ses grandes exploitations agricoles, ses fermes en carré, ses cultures de céréales et de betteraves et ses vergers qui fleurissent au printemps. Après Landen, vous traverserez la frontière linguistique pour arriver dans la région qui fut le berceau des Pippinides à l’époque mérovingienne. Pendant la dernière partie du parcours, vous poursuivrez votre périple dans la Hesbaye jusqu’à Hannut et Avennes pour arriver enfin dans la vallée de la Mehaigne. Cette portion est une alternance de montées et de descentes à travers des vallées humides parsemées de forêts et de marais, avec des champs sur les crêtes et ici et là un imposant château. Une fois arrivé à Huy, vous terminerez votre randonnée sur les rives de la Meuse et à la frontière du Condroz, où le sentier rejoint le GR 576.

 

Itinéraire

Balisage GR : 167 km

 

Accessibilité

La plupart des chemins sont non asphaltés. Le sentier n’est pas adapté aux fauteuils roulants ni aux poussettes.

Info

Guides de randonnée : 17 € à l’Office du Tourisme de Lommel ou disponibles en téléchargement ici.