Sahara

La grande étendue de sable du Sahara de Lommel ressemble à un désert miniature. Mais elle abrite aussi de petits lacs limpides, des bandes de landes et des forêts de conifères ou de feuillus délicieusement parfumées. Vous y découvrirez des structures de jeu originales, les œuvres naturelles de Will Beckers, la passerelle piétonne et la célèbre tour d’observation !

Conseil : vous souhaitez observer le Sahara à 30 mètres de hauteur ? Montez tout en haut de la tour d’observation ! Vous rencontrerez le « Géant du Bosland » sur les trois itinéraires en boucle. La passerelle piétonne, qui relie le Sahara à la zone naturelle de la Blekerheide, se trouve uniquement sur la route orange et la route rouge.

 

Boucles pédestres

  • Promenade bleue : 3 km (promenade pour les enfants)
  • Promenade orange : 6 km
  • Promenade rouge : 12 km
  • Promenade brune (jonction) : 1 km

 

Attention, la baignade, la baignade et la navigation de plaisance sont interdites au Sahara !

Pagayer (les pieds dans l’eau) et flotter dans un bateau sur le Sahara n’est donc pas non plus autorisé. Les flaques d’eau, mais aussi les rivières, ruisseaux et étangs à poissons semblent tentants pour une baignade rafraîchissante en été. Mais il existe de nombreux dangers et risques associés à la baignade et à la baignade dans ces endroits. Par exemple, il peut y avoir des obstacles cachés sous l’eau, les courants peuvent mettre les nageurs en danger et les zones riveraines écologiquement précieuses peuvent être endommagées. De plus, la qualité de l’eau n’est pas surveillée. Vous ne savez donc pas si l’eau est propice à la baignade.

Si vous enfreignez les règles, vous risquez une amende.

Informations

  • Le Soeverein, Sportveldenstraat 10, Lommel*.
  • Parking : Soeverein (Sportveldenstraat 10)
  • Carte des promenades disponible auprès de Tourisme Lommel ou via la boutique en ligne (€ 2,5)
  • Carrefour cycliste 224
  • Bus 29 et 713

*Suivre l’itinéraire de liaison marron au-dessus de ‘Nieuwe Kopen’, jusqu’au point de départ des différents itinéraires de promenade.

 

Parking supplémentaire

  • Stade de football Lommel SK, Speelpleinstraat 20, Lommel (100 places)
  • WICO Campus Sint-Jozef, Pieter Breugheldreef 4, Lommel (110 places)
  • De Lossing, Lossingsweg 21, Lommel (90 places)

 

Accessibilité

En raison du sable meuble, le Sahara est très difficile d’accès en fauteuil roulant ou en buggy. Il est en grande partie non pavé.

 

Bancs de pique-nique

Il y a des bancs de pique-nique et des poubelles au point de départ des promenades et au mirador. Pas de poubelle ? Ramenez vos propres déchets !

 

Natation, baignade et navigation de plaisance interdites

Il peut y avoir des obstacles cachés sous l’eau, les courants peuvent poser des problèmes aux nageurs et les zones riveraines, précieuses d’un point de vue écologique, peuvent être endommagées. De plus, la qualité de l’eau n’est pas contrôlée ; vous ne savez donc pas si l’eau est propice à la baignade. Si vous enfreignez les règles, vous risquez une amende de GAS.

 

Qu’y a-t-il d’autre à proximité ?

Consultez la carte des curiosités de Lommel.