Maison Aerts

La charmante Huis Aerts a été nommée d’après le premier maire de Lommel, Jan Jacob Aerts, et se trouve sur la place du marché. Anciennement une auberge avec hébergement, elle abrite désormais la galerie d’art GlazenHuis. Vous recherchez une œuvre d’art en verre unique ? Alors c’est ici qu’il faut être !

De 1805 jusqu’au début du 20e siècle, Huis Aerts était une auberge avec des logements. La galerie colorée est donc un délicieux mélange d’éléments authentiques avec des murs d’exposition originaux et des vitrines modernes.

 

Galerie d’art en verre

Outre les petits souvenirs en verre proposés dans le Glass Shop, GlazenHuis met en vente ses grandes œuvres d’art dans la Galerie. Celle-ci est située dans le cadre magnifique de l’historique Huis Aerts. Les œuvres d’art exclusives de la galerie ont été créées par des « artistes en résidence » internationaux qui ont donné vie à leurs créations dans le studio de verre de Lommel ces dernières années. Ce programme de résidence a depuis acquis une réputation mondiale. L’offre de la galerie peut donc être qualifiée d’unique, c’est le moins que l’on puisse dire.

 

Histoire Huis Aerts

La Maison Aerts – également appelée Maison Joosten, du nom de son dernier occupant – a été fondée en 1805 par Jan Jacob Aerts (qui fut nommé premier bourgmestre de Lommel en 1808) et Maria Elisabeth Van Ham. Parce que cette dernière était une descendante d’une famille de teutens bien connue, la maison Aerts est aussi parfois appelée maison de teutens. Les initiales du constructeur et de son épouse ainsi que les chiffres de l’année de construction sont incorporés dans la lucarne en bois de sa maison. La maison a servi de taverne, d’auberge et de gîte jusqu’au 20e siècle.

L’établissement de la Maison Aerts doit être considéré à la lumière des conditions politiques et économiques spécifiques qui prévalaient à Lommel à l’époque. Lommel était un village frontalier, une ville de transit qui jouait un rôle important en tant que point d’arrêt pour le trafic des cars postaux entre Breda et Maastricht, ce qui explique la raison de son existence et la floraison des tavernes et autres métiers (par exemple, les forgerons). À l’origine, la maison Aerts avait également une fonction agricole, mais cette partie de la maison a été démolie dans les années 1920.

Sur une ancienne photo de la maison Aerts, il était écrit : « Dans la Société J Aerts Lommel ». Ceci s’explique comme suit : dans les années 1840-1852, Lommel possédait un club de chasse, la Guilde de St Hubertus, dont la salle tribale était située dans l’auberge Aerts. En outre, Peter Jacob Aerts (fils de Jan Jacob) était le chef de la guilde. Dans le dictionnaire explicatif ‘Termes d’architecture’ de E.J. Haslingshuis, le terme ‘société’ (du latin societas : alliance, association) est défini comme suit : « bâtiment où une association sociale, un groupe social ou politique, ou un groupe professionnel dispose de salles de lecture, de boisson, de jeu et de divertissement. Issu du café depuis environ 1760 ».

Le 29 mars 1974, la maison a été protégée en tant que monument. Elle est la propriété de la ville de Lommel.

Info

Dorp 14b, 3920 Lommel

+32 (0)11 399 601

info@glazenhuis.be

www.glazenhuis.be

 

Heures d’ouverture

Tous les jours de 10 h à 17 h.