L’église Sint-Pietersbanden

L’église Sint-Pietersbanden plonge les visiteurs dans une atmosphère divine. Les détails architecturaux de ce monument classé dévoilent les différentes étapes de sa construction au fil des siècles : la nef de style néogothique forme un ensemble harmonieux avec la tour de style gothique tardif. Chaque mercredi après-midi, vous pouvez profiter d’un concert de carillon.

Construite vers 1480, la tour témoigne de la richesse de la commune. Elle fut même érigée grâce aux moutons ! Surnommée la « woltoren », elle fut financée par les recettes annuelles du commerce local de la laine. Elle mesure au total 40 mètres de haut, avec une flèche de 17 mètres de haut et 57 masques en pierre marneuse. L’église elle-même est un peu plus récente et date des années 1900-1903. L’intérieur a été conçu par Vincent Lenertz, avec un orgue monumental, des vitraux de Gust Ladon et des peintures murales magnifiquement restaurées d’Adolphe Tassin qui racontent la vie de Pierre, des saints et des anges.

Conseil : réservez une visite guidée pour découvrir l’histoire de l’église Sint-Pietersbanden !

 

Accessibilité

L’entrée est gratuite. L’église Sint-Pietersbanden est ouverte du lever au coucher du soleil et est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Retour