joe's bridge

Joe’s Bridge

Joe’s Bridge est le surnom donné au pont n° 9 enjambant le canal Bocholt-Herentals à Lommel-Barrier. Ce pont, qui a joué un rôle crucial dans l’opération Market Garden durant la Seconde Guerre mondiale, est aujourd’hui le point de départ du circuit pédestre « Airbornepad Market Garden ». 

Le 10 septembre 1944, les Irish Guards, placés sous le commandement de John Ormsby Evelyn Vandeleur, parviennent à prendre aux Allemands le pont n° 9. En hommage à cette attaque-surprise, les Britanniques baptisèrent le pont d’après les initiales du commandant : J.O.E. Une semaine plus tard exactement, le 17 septembre, le pont permit le lancement de l’une des plus célèbres opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale : l’opération Market Garden. Ce plan audacieux du maréchal britannique Montgomery avait pour objectif de s’emparer d’une série de ponts sur les principaux fleuves néerlandais avec un plan d’attaque en deux parties : une opération aéroportée à grande échelle (Market) et une offensive terrestre depuis la Belgique (Garden).

Reconstruit après la guerre, Joe’s Bridge constitue depuis les Fêtes de la Libération de 2004 le point de départ du circuit « Airbornepad Market Garden ». Au Barrierspark, une pierre commémorative rappelle les événements du 10 septembre 1944.

 

Accessibilité

Le pont est accessible aux fauteuils roulants et poussettes.

Info

Luikersteenweg, 3920 Lommel

Coordonnées GPS : 51° 14’ 20.94”N / 5° 22’ 43.32”0