Géocaching

Encodez les coordonnées GPS dans votre smartphone et plongez dans un monde fascinant d’énigmes ! Le géocaching est une chasse au trésor moderne, pratiquée à l’échelle mondiale, qui transforme la promenade la plus monotone en grande aventure.

 

Comment commence une aventure de géocaching ? C’est simple : quelqu’un cache une boîte étanche ou « (géo)cache » quelque part dans la nature et publie les coordonnées GPS exactes de la cachette sur un site Internet, tel que www.geocaching.com. Vous pouvez ainsi partir à la recherche des différentes caches dissimulées dans une région et parcourir de jolis coins que vous n’auriez peut-être jamais découverts autrement.

 

Lancez-vous !

  1. Surfez sur www.geocaching.com et créez votre profil gratuitement.
  2. Cliquez sur « Rechercher » et choisissez une cache qui vous intéresse. Vous pouvez également utiliser Google Maps pour chercher la cache la plus proche.
  3. Ouvrez la page de la cache qui vous intéresse, imprimez le descriptif, entrez les coordonnées dans votre GPS de randonnée ou dans l’appli Geocaching sur votre smartphone
  4. et mettez-vous en route ! Partez en voiture, à vélo, en moto ou à pied en direction du lieu et lancez-vous à la recherche de la cache.
  5. Quand vous avez trouvé le trésor, inscrivez votre nom dans le carnet de bord.
  6. Remettez la cache à l’endroit où vous l’avez trouvée.
  7. Une fois de retour à la maison, reconnectez-vous au site et faites part de votre découverte à la communauté (« log your visit »), et laissez un petit message au créateur de la cache.

 

Que faut-il emporter ?

  • Un GPS de randonnée ou un smartphone avec fonction GPS / appli Geocaching.
  • De bonnes chaussures de randonnée et, par mauvais temps, une veste imperméable.
  • Un stylo à bille pour signer le registre.
  • Et éventuellement une lampe de poche pour trouver plus facilement la cache.

 

Conseil : la cache contient souvent aussi des petits gadgets, des objets d’échange qui apportent un intérêt supplémentaire au jeu. Vous prenez un objet, à condition de le remplacer par un autre, si bien que le contenu du « trésor » change continuellement.

 

Géocaching à Lommel

Prêt à partir à la recherche de votre première cache ? De nombreux trésors sont dissimulés à Lommel. Mais vous pouvez également participer à 3 chasses au trésor toutes prêtes qui permettent de vous initier au géocaching.

 

Conseil : ces 3 parcours se déroulent sur de courtes distances, adaptées aux jeunes enfants, et constituent donc une activité idéale à partager en famille !