Concerts de carillon

Tous les mercredis entre 15 h et 16 h, vous pouvez entendre les cloches sonner dans le centre-ville de Lommel. Pas des cloches d’église ordinaires, mais les cloches d’un carillon, 63 au total ! Sur cet instrument de musique si particulier, la carillonneuse Liesbeth Janssens propose un répertoire très éclectique.

Du classique au moderne, en passant par des chansons pour enfants et des grands classiques de la chanson flamande. En 2014, l’UNESCO a reconnu la culture du carillon belge comme patrimoine culturel immatériel. Installé dans la tour de l’église Sint-Pietersbanden depuis 2000, le carillon de Lommel est relativement unique. Inauguré le 16 septembre 2000, le carillon est composé de 63 cloches (pesant au total 15,5 tonnes), ce qui fait de lui le deuxième plus grand carillon de Belgique. Il est souvent joué manuellement. Mais il peut également être commandé par ordinateur et intègre 100 mélodies différentes. Ce carillon automatique actionne des marteaux électromagnétiques placés à l’extérieur des cloches et déclenche une mélodie toutes les demi-heures.

Conseil : le Burgemeesterspark est l’endroit idéal pour venir écouter les sons uniques du carillon.

 

Accessibilité

L’entrée est gratuite. L’église Sint-Pietersbanden est ouverte du lever au coucher du soleil et est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Les visites de la tour et du carillon se font uniquement sur réservation.

Info

Vous pouvez visiter la tour et le carillon chaque premier mercredi du mois entre 15 h et 16 h. Les visites sont proposées tant aux groupes qu’aux visiteurs individuels. L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations, veuillez contacter la carillonneuse Liesbeth Janssens.

Kerkplein (sans numéro), 3920 Lommel

+32 (0)486 807 370

jliesbeth@telenet.be