6 3 4

Le moulin de Leyssen

Adresse
Le moulin de Leyssen
Katterij Dijksken ( sans numéro )
3920 Lommel

Heures d'ouverture
Gratuit le premier dimanche de chaque mois:  13h00 - 17h00
Gratuit le troisième samedi de chaque mois:  13h00 - 17h00

Groupes sur réservation*:
- Adulte: € 3,00 par personne
- Enfants ( 6-12 ans ): € 1,50 par personne

 

*Réservation: Lieve Ackx, Office du Tourisme de Lommel: + 32 (0) 11 54 02 21.











 

Lommel a conservé l’un des plus beaux moulins à vent originaux du pays : le moulin de Leyssen. Ce moulin se situait autrefois sur une petite butte, au milieu de la forêt. Comme il n’y avait pas assez de vent à cet endroit pour qu’il soit opérationnel, il a été déplacé et se trouve désormais le long de la Katterij Dijkskens. Le moulin de Leyssen rénové a été officiellement inauguré en 2013 lors de la célèbre fête des moulins. L’ancien moulin a été entièrement démonté et confié aux bons soins de l'atelier de Dirk Peusens.

Un peu d’histoire Le moulin de Leyssen a été construit à la fin du 18e siècle à Olmen par la famille De Clippele originaire d’Alost. Il s’agit d’un moulin « standard ou sur pivot » composé d’une simple cage de moulin en forme de parallélépipède rectangle montée sur un pivot de chêne sur un pied triangulaire. L’ensemble peut être déplacé en fonction de la direction du vent. Le pivot pèse 2,5 tonnes, les ailes pèsent un total de 5,5 tonnes. L’ensemble fait 26 tonnes. Le moulin a connu différents propriétaires et exploitants. Il doit son nom à la famille Leyssen qui l’a exploité pendant 45 ans, de 1860 à 1905. En 1960, Peter Vosch, le propriétaire de l’époque, a vendu le moulin à la ville de Lommel, qui l’a fait démonter en 1963 et remonter en 1964 dans le Kattenbos. Il n’y est cependant pas resté longtemps à cause de la croissance des arbres. En outre, le moulin étant privé de son mécanisme rotatif interne depuis 1955, il ne pouvait plus non plus être utilisé comme moulin à vent.

En 1988, le moulin a subi une restauration visant à le remettre en état et à pouvoir l’exploiter comme attraction touristique. Le moulin de Leyssen a été officiellement inauguré un an plus tard. Depuis 2003, il était à l’arrêt parce qu’il ne brassait pas suffisamment de vent. Ce problème a désormais été résolu.


Conseils d'initiés et les visiteurs