6 3 4

La place du marché franque, l’ancien hôtel de ville et la statue du marchand ambulant dit « le Teut »


 

Adresse
La place du marché franque, l’ancien hôtel de ville et la statue du marchand ambulant dit « le Teut »
Dorp (sans numéro) 
3920 Lommel


 



 

La place du marché franque triangulaire rassemble un certain nombre de curiosités spécifiques. Le kiosque par exemple, ou l’ancienne pompe à eau et la statue du marchand ambulant (dit « le Teut »). Les « teuten » étaient des marchands ambulants d’articles en cuivre. Un grand nombre de familles de teuten vivaient à Lommel aux 17e et 18e siècles.

La place triangulaire unique en son genre et son hôtel de ville franc sont le théâtre de nombreux concerts et autres manifestations. Le marché y a également lieu, tous les dimanches, d’avril à octobre.

Derrière ses façades immaculées, l’ancien hôtel de ville situé au centre de la place et restauré avec soin abrite deux salles de prestige : la salle des mariages et la salle du conseil. Un espace d’exposition occupe l’étage inférieur. Derrière l’ancien hôtel de ville, on trouve la justice de paix précédée d’un obélisque de plusieurs mètres de haut en verre à glace. Ce chef-d’œuvre exceptionnel, inauguré par feu le roi Baudouin, a été offert à Lommel en 1990 à l’occasion du millénaire de la ville. Il symbolise l’exploitation de sable blanc dans notre région et les produits finis qui en découlent comme le verre.


Conseils d'initiés et les visiteurs